Report de la visite d’État du roi Charles III en France en raison de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites

La visite d'État du roi Charles III et de son épouse Camilla, qui devait avoir lieu du 26 au 29 mars, a été reportée en raison de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Le président Emmanuel Macron a expliqué que ce choix était le plus approprié pour assurer des conditions de sécurité optimales pour le couple royal. Une reprogrammation de la visite est prévue dans les meilleurs délais.
Faites connaître cette histoire au monde entier

La visite d’État du roi Charles III et de son épouse Camilla, prévue du 26 au 29 mars, a été reportée en raison de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a annoncé l’Élysée dans un communiqué ce vendredi.


Prévue depuis plusieurs mois, la visite d’État prévue du roi Charles III en France a été reportée en raison de la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites prévue pour mardi, a fait savoir l’Élysée dans un communiqué ce vendredi. La visite devait se dérouler du 26 au 29 mars et comportait un programme bien rempli, incluant une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, un discours devant les parlementaires, une exposition, un banquet et un déplacement en Gironde. Le couple royal devait passer trois jours entre Paris, Versailles et le sud-ouest.

Le président français, Emmanuel Macron, qui se trouve actuellement à Bruxelles, à l’issue d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne, a justifié cette décision de reporter la visite royale en affirmant qu’il serait peu sérieux d’inviter le roi à venir au milieu des manifestations. « Nous ne serions pas sérieux et nous manquerions de bon sens à proposer à sa Majesté le Roi de venir faire une visite d’État au milieu des manifestations » a-t-il expliqué.

L’ambassadeur britannique en France, Peter Ricketts, a exprimé sa compréhension pour cette décision difficile. Soulignant, par ailleurs, que les visites d’État sont des occasions de célébration et que ce n’était pas le moment approprié pour organiser une telle visite. « Cela a été une décision difficile. Mais compréhensible. Les visites d’État sont un temps pour la célébration et ce n’était pas le moment », a-t-il dit.

La visite d’État du roi Charles III sera reprogrammée « dans les meilleurs délais »

Le report de la visite royale en France a été pris conjointement après un échange téléphonique entre le président français et le roi Charles III. Les deux gouvernements ont pris en effet cette décision afin d’accueillir le roi Charles III dans de meilleures conditions. « La décision de reporter la visite a été prise par le gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », a écrit la présidence française dans le communiqué. La présidence française a également promis une reprogrammation de la visite dans les meilleurs délais. Selon Downing Street, le report de la visite de Charles III, dont le couronnement est prévu pour le 6 mai prochain, a été fait à la demande du président Macron.

De son côté, Buckingham Palace a réagi à la nouvelle en affirmant que le roi Charles III et Camilla se réjouissent d’aller en France dès que des dates pourront être trouvées. 

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *