Poutine et la Finlande : Tensions militaires

Faites connaître cette histoire au monde entier

La récente adhésion de la Finlande à l’OTAN déclenche une réaction ferme de Vladimir Poutine, qui annonce un renforcement militaire près de la frontière.


Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche un renforcement militaire près de la frontière avec la Finlande, exprimant des regrets quant à l’entrée de ce pays dans l’OTAN cette année, une décision qu’il estime créer des « problèmes » là où il n’y en avait pas. Le président russe a déclaré qu’auparavant, il n’y avait « aucun problème là-bas« , mais qu’il y en aura maintenant un puisqu’ils [La Russie] vont créer le district militaire de Léningrad et y concentrer un certain nombre d’unités », changeant ainsi la donne, a déclaré le président russe à un journaliste de la télévision publique dans un entretien diffusé le dimanchela dernier.

Pour rappel, les relations entre la Russie et la Finlande se sont considérablement détériorées depuis l’offensive russe en Ukraine en février 2022. La Finlande, inquiète pour sa sécurité, a rejoint l’OTAN en avril 2023, une décision que Poutine attribue à l’influence de l’Occident, accusé d’avoir « entraîné la Finlande dans l’OTAN« .

Ces déclarations interviennent après la décision de la Finlande de refermer entièrement sa frontière avec la Russie, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire. La mesure, en vigueur jusqu’au 14 janvier, est une réponse aux allégations selon lesquelles la Russie laisserait délibérément passer des migrants pour déstabiliser le pays.

Poutine a réaffirmé que la Russie n’a aucun intérêt à entrer en guerre avec les pays de l’OTAN, malgré les avertissements de Joe Biden sur une éventuelle attaque russe contre un membre de l’organisation. Il a qualifié la rhétorique américaine de justification d’une politique erronée envers la Russie, soulignant que Moscou n’a « aucun intérêt, que ce soit en termes géopolitiques, économiques ou militaires, à combattre des pays de l’OTAN« .

L’offensive russe en Ukraine en février 2022 a ravivé les craintes au sein de l’OTAN pour son flanc oriental. Le secrétaire général de l’alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a estimé jeudi qu’une victoire de Poutine en Ukraine pourrait signifier une expansion de l’agression russe.

Guerre en Ukraine : le président russe Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe

A LIRE AUSSI

Guerre en Ukraine : le président russe Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu pour le Noël orthodoxe

A LIRE AUSSI

Découvrez l’intégralité de notre série d’articles dédiés à la politique en explorant la catégorie ici. Plongez dans des conseils, réflexions et histoires inspirantes pour enrichir votre parcours amoureux.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *