Le roi du foot Pelé est mort à 82 ans

Faites connaître cette histoire au monde entier
Hospitalisé depuis fin novembre, Pelé, le légendaire Brésilien et première star planétaire du football, est mort ce jeudi à l’âge de 82 ans.

Le monde du football, et particulièrement le Brésil, est en deuil ce jeudi. En effet, le Brésilien Pelé, roi du foot et première star planétaire du football s’est éteint ce jeudi, à l’âge de 82 ans, après avoir lutté pendant plus d’une année contre un cancer du côlon.

C’est dans une publication Instagram que le décès a été annoncé, par l’une des filles de la légende brésilienne. Et on peut voir les mains jointes de la famille de l’ancien attaquant de génie posée sur la sienne.

« Nous t’aimons à l’infini, repose en paix. » écrit Kely Nascimento sur Instagram, depuis l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où Pele avait été admis il y a un mois de cela.

Capture d’écran de la publication de la fille de Pelé, Kely Nascimento, sur Instagram.

Le Brésil pleure la disparition de son « trésor national »

La disparition de Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, est une immense perte pour le Brésil, où il est considéré comme un « Trésor ».

Dribbleur de génie et précurseur du football moderne, il a révolutionné la pratique du ballon rond avec sa technique exceptionnelle et ses capacités athlétiques hors norme. D’ailleurs, il avait même été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

En effet, aucun joueur n’a jamais fait autant trembler les filets. Avec 1.281 buts en 1.363 matchs, trois coupes du monde remportées, celui qui doit son prénom à Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, n’a pas démérité. S’il n’a éffectivement pas inventé le football, il l’a révolutionné par ses capacités exceptionnelles sur le terrain. Et même les dieux du foot ne peuvent dire le contraire.

Pluie d’hommage après le décès  de Pelé

L’annonce de la mort du seul footballeur ayant remporté trois fois la Coupe du Monde, est un choc pour tous les amateurs de football. Et pour le monde en général. Et la communauté du football s’est empressée de lui rendre hommage.

« Avec la disparition de Pelé, le football perd l’une de ses plus belles légendes, si ce n’est la plus belle. Comme toutes les légendes, le Roi semblait immortel. Il a fait rêver et a continué à faire des générations et des générations d’amateurs de notre sport. Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être Pelé ? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosité technique, son audace, sa créativité au service de ses équipes et notamment celle du Brésil avec qui il a remporté trois Coupes du Monde. Pelé, c’était l’alliance de la beauté et de l’efficacité. Son talent et son palmarès resteront gravés à jamais dans nos mémoires. À sa famille, à ses proches et au peuple brésilien, j’adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie. Le roi restera le roi, pour toujours. » a déclaré Deschamps.

« Pelé a tout changé »

Neymar Jr.

L’international Brésilien, Neymar Jr, qui évolue au poste d’attaquant au PSG, a quant à lui déclaré sur Instagram :

« Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : Il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ÉTERNEL ! »

Pelé est Une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours.

Cristiano Ronaldo

Selon le quintuple ballon d’or, l’international Portugais, Cristiano Ronaldo, Pelé est « Une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours« . En effet, il a lui aussi saisi son compte instagram, pour rendre hommage au roi du foot décédé aujourd’hui.

« Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple « au revoir » au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours. L’affection qu’il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagés, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d’entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé. »

Celui qui vient de remporter la coupe du monde, Lionel Messi, a lui aussi rendu hommage au roi du foot.

Mettons les drapeaux en berne.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI !

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *