Le premier discours de Noël du roi Charles III

Faites connaître cette histoire au monde entier
Le premier discours de Noël du roi Charles III a été diffusé ce dimanche sur la BBC. Dans son discours qui se veut rassembleur, il a évoqué les difficultés que traverse le pays, et rendu hommage à sa défunte mère, Elizabeth II.

Le discours de Noël du souverain britannique est toujours un grand moment pour la Nation. Et ce 25 décembre 2022, Charles III a prononcé son premier discours de Noël depuis son ascension au trône. Le nouveau monarque a décidé de perpétuer la tradition du discours de Noël même s’il a fait le choix original de le prononcer depuis la chapelle du château de Windsor.

En effet, contrairement à Elizabeth II, qui a toujours prononcé son discours derrière l’un de ses bureaux, le roi Charles III a quant à lui, décidé de prononcer son premier discours depuis la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, à quelques mètres de la crypte où est enterrée sa mère.

En outre, ce discours de Noël est le premier prononcé par Charles III depuis le début de son règne. Et le premier qui n’est pas prononcé par la reine Elizabeth II en 70 ans.

“Son hommage à Elizabeth II”

Le “God Save the King” résonne dans l’enceinte de la chapelle St.-Georges du Château de Windsor. Le nouveau roi, vêtu d’un costume bleu, et visiblement ému pour son tout premier discours de Noël, rend hommage à sa mère, la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier.

“Je me trouve ici, dans cette magnifique chapelle Saint-Georges du château de Windsor, si près de l’endroit où ma mère bien-aimée, la défunte reine, repose avec mon cher père. Je me souviens des lettres, des cartes et des messages profondément touchants que tant d’entre vous ont envoyés à ma femme et à moi-même. Je ne vous remercierai jamais assez pour l’amour et la sympathie que vous avez manifesté à toute notre famille”, a-t-il déclaré solennellement.

Il a aussi souligné à quel point Noël est émouvant pour tous ceux qui ont perdu des proches.

“Noël est une période particulièrement poignante pour nous tous qui avons perdu des êtres chers. Nous ressentons leur absence à chaque tournant familier de la saison et nous nous souvenons d’eux dans chaque tradition adorée.”

Lire aussi: Le premier discours de Noël de Charles III

Un discours de Noël solidaire

Bien que la tradition veut qu’il soit apolitique, le roi Charles a tout de même évoqué en images les difficultés économiques et sociales que traverse le pays dans son discours.

Par ailleurs, dans son rôle de chef de l’Église d’Angleterre, Charles III a également axé son discours sur la foi et s’adresse à toutes les religions en même temps.

Pour rappel, le message de Noël télévisé est un rituel britannique que la reine Elizabeth II avait instauré en 1957. Ainsi, Charles marche clairement dans les pas de sa mère. 

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *