Le couronnement de Charles III : incertitude quant à la présence d’Albert et Charlene de Monaco

Faites connaître cette histoire au monde entier
Le couronnement de Charles III, le nouveau roi d’Angleterre, est prévu le 6 mai prochain. Cependant, la présence d’Albert et Charlene de Monaco à cet événement grandiose n’est pas garantie en raison de considérations diplomatiques.

Le couronnement de Charles III aura lieu le 6 mai prochain en Angleterre. Un événement qui promet d’être grandiose, en respectant les traditions avec une touche de modernité. L’événement le plus attendu d’Angleterre réunira pas moins de 2000 invités à l’abbaye de Westminster. Parmi les convives ? Les têtes couronnées européennes… Mais parmi tous ces beaux mondes, la présence d’Albert et Charlene de Monaco n’est pas garantie.

Selon le site Histoires Royale, la raison serait diplomatique. En effet, il serait déconseillé pour un chef d’Etat de participer à la cérémonie de couronnement d’un autre chef d’Etat. Cependant, le prince Albert a confié dans les colonnes de People être certain d’assister à l’événement, considérant que ce sera « une cérémonie incroyable et très émouvante ».

Le prince Albert et le roi Charles entretiennent une belle amitié

L’une des raisons qui pourraient inciter le couple monégasque a braver l’incident diplomatique pour assister à cet événement serait l’amitié qu’entretiennent Albert de Monaco et le roi d’Angleterre. En effet, il semblerait que le prince Albert entretienne une belle amitié avec le roi Charles III, en raison de leurs valeurs communes en matière d’environnement. Le prince Albert a décrit le roi Charles III comme « un pionnier » de l’engagement environnemental, qui a « été à l’avant-garde » dans la protection de l’environnement dès les années 1980.

Il n’est pas encore déterminé si le prince Albert et la princesse Charlene seront accompagnés de leurs jumeaux de 8 ans, le prince Jacques et la princesse Gabriella, lors de la cérémonie. En tout cas, le prince Albert a déclaré qu’ils essaieraient de profiter de cet événement unique, ne sachant pas combien de couronnements d’un monarque anglais, il verra dans sa vie.

« Ce sont les héritiers au trône qui assistent généralement au couronnement »

Le fait que les jumeaux Jacques et Gabriella ne sont pas encore en âge de représenter la famille royale de Monaco, serait une autre raison poussant Albert à se rendre à la cérémonie. Ce qui n’est pas le cas des autres familles royales européennes, dont les héritiers sont bien plus âgés. En effet, d’habitude, ce sont les héritiers du trône qui assistent au couronnement du souverain britannique. Mais le prince Jacques de Monaco, âgé de seulement 8 ans, pourrait être considéré comme trop jeune pour représenter son père lors de cet événement historique.  Il est cependant possible qu’un autre membre de la famille princière monégasque soit choisi à la place.
Par exemple, lors du couronnement d’Elizabeth II en 1953, ce sont les héritiers de différentes familles royales qui ont été présents. Tels que le prince Pierre de Monaco, le prince héritier Olav pour représenter la Norvège, Albert, prince de Liège, pour la Belgique ou encore le prince Axel de Danemark.

En tout cas, le couronnement du roi Charles III promet d’être un spectacle « unique dans une vie » avec près de 2000 invités à l’abbaye de Westminster et des milliers de personnes le long du parcours du défilé. La cérémonie sera dirigée conformément à la tradition par l’archevêque de Canterbury.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *