Le couronnement de Charles III : Buckingham dévoile le programme des festivités pour l’événement historique

Faites connaître cette histoire au monde entier
Le palais de Buckingham vient de dévoiler le programme des festivités pour le couronnement de Charles III, qui aura lieu le 6 mai à l’abbaye de Westminster.

Charles III, âgé de 74 ans, sera couronné le 6 mai prochain. Son couronnement aura lieu huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II, qui est décédée le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans.

La cérémonie de couronnement elle-même aura lieu le matin du 6 mai. Elle sera dirigée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l’Église anglicane, comme le veut la tradition et comme ça a toujours été le cas des précédents couronnements des rois et reines britanniques depuis 900 ans.

Selon Buckingham, cette cérémonie sera à la fois un service religieux solennel et une occasion de célébration et d’apparat. L’épouse de Charles III, Camilla, sera également couronnée. Et elle sera désormais connue sous le nom de “reine consort” comme l’a souhaité Elizabeth II.

« Le couronnement est un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat, indique Buckingham. La cérémonie sera tournée vers l’avenir, tout en étant ancrée dans les traditions et un apparat de longue date ».

Les détails de l’événement

Charles III et Camilla arriveront à Westminster depuis le palais de Buckingham dans une procession appelée la « procession du roi ». Après la cérémonie, ils retourneront à Buckingham dans le cadre de la « procession du couronnement ». Ils seront ensuite rejoints par d’autres membres de la famille royale. Pour conclure cette première journée, le roi et la reine consort, accompagnés des membres de la famille royale, apparaîtront au balcon de Buckingham, pour saluer la foule. Comme ils le font à chaque grande occasion.

Le jour suivant, il y aura un concert au château de Windsor, à l’ouest de Londres, avec des stars de la musique internationale et des artistes contemporains. Le même jour, il y aura également un grand déjeuner national pour célébrer l’événement. Enfin, des initiatives seront mises en place pour promouvoir le bénévolat. Et d’autres activités en lien avec l’engagement de Charles III pour les causes sociales et caritatives. L’événement sera retransmis sur la BBC.

Par ailleurs, le palais de Buckingham souhaite que cet événement soit un moment de célébration pour les citoyens britanniques. Une occasion pour les gens de se réunir. Cependant, il n’a pas encore été confirmé si le prince Harry et son épouse Meghan, qui vivent actuellement en Californie, et qui ont ouvertement déclaré la guerre à la famille royale, seront présents lors de cette cérémonie.

Il est à noter que cet événement est particulièrement important. Car, c’est le premier couronnement depuis celui de la reine Elizabeth II en 1953. Il est donc attendu avec grande attention par les citoyens britanniques et les observateurs internationaux. En effet, Charles a attendu presque toute sa vie, 70 ans précisément avant d’accéder au trône.

Charles III a attendu toute sa vie pour accéder au trône

Depuis sa naissance, Charles III est le prince héritier de la couronne britannique. Il est le fils de la reine Elizabeth II, qui a accédé au trône en 1952. Depuis lors, Charles III attend de devenir roi d’Angleterre. Le règne de sa mère, la reine Elizabeth II, est l’un des plus longs de l’histoire de la monarchie britannique. Elle a régné pendant plus de 70 ans. Ce qui signifie que Charles III a attendu toute sa vie pour accéder au trône.

Né Charles Philip Arthur George, il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip (prince de Grèce et de Danemark, jusqu’à son mariage avec Elizabeth). Charles est né le 14 novembre 1948 et est devenu prince de Galles en 1958. Il a étudié à Cambridge et a ensuite servi dans l’armée britannique.

Lire aussi: Charles III : une réduction significative des invités pour son couronnement

Par ailleurs, le roi Charles III est connu pour ses engagements philanthropiques et ses prises de position sur des questions environnementales et sociales. Il est également connu pour son mariage avec Lady Diana Spencer en 1981, avec qui il a eu deux enfants, le prince William et le prince Harry. Leur mariage a pris fin en 1996 avec le divorce. Et la princesse Diana est décédée dans un accident de voiture un an plus tard, à Paris. Leur mariage a été marqué par des tensions et des controverses publiques. Notamment, en raison des infidélités de Charles avec son amour de toujours, Camilla Parker Bowles.

Il a finalement épousé Camilla en 2005 et est actuellement le nouveau roi d’Angleterre et chef du Commonwealth, une organisation intergouvernementale regroupant cinquante-six États, depuis la mort de sa mère l’année dernière.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *