Le couple en 5 étapes

Bien que chaque relation amoureuse soit différente et unique, tout couple passe généralement, au cour de l’évolution de leur relation par 5 étapes. Celles-ci sont essentielles, car, elles servent à faire grandir chaque moitié du couple…
Faites connaître cette histoire au monde entier

Chaque relation amoureuse est différente. Chaque histoire d’amour est unique en son genre. Cependant, tout couple traverse généralement dans leurs relations, des étapes classiques de la vie de couple.

 En effet, après quelque temps ensemble, il nous arrive de remettre en question la légitimité de notre couple. On se demande si on est fait l’un pour l’autre. on passe de l’amour fou, a «Je t’aime, moi non plus». On commence à remarquer les moindres petits défauts de l’autre… mais, cela ne signifie pas pour autant la fin du couple. Car, la vie de couple forme un cercle, constituée de phase ou d’étape qui se répète et la réussite  du couple réside dans le caractère et la résistance des partenaires.

Si vous vous demandez à quelle étape se trouve votre couple, voici les 5 étapes de l’évolution de la vie d’un couple.

1. La fusion

couple fusionnel

Cette phase correspond généralement au début de l’histoire du couple. C’est la passion des premières semaines où tout est beau. On ne se prend pas la tête. On ne fait pas d’histoire. Toutes les occasions sont bonnes pour se rencontrer et passer du temps ensemble. Rien qu’à deux

Dans cette phase, on trouve l’autre parfait. On l’idéalise comme s’il était fait sur mesure, juste pour nous. Au lieu de le voir dans ce qu’il est réellement, on a une image subjective de lui et il devient le support de nos projections. on ne remarque pas ses défauts, il n’y a que ses  qualités qui comptent.

Cette étape est aussi très stimulante d’un point de vue sexuel, car on a l’impression que le désir ne disparaît jamais. 

Cependant, bien que cette étape soit importante à la solidité du couple (elle crée la complicité), il est primordial de ne pas baser sa relation sur cette seule base, car aussi intense qu’elle soit, elle est éphémère et ne durera pas longtemps.

Alors, profite tant que ça dure . Car, le retour à la réalité se fera de lui-même et cette fusion si rassurante disparaîtra peu à peu.

2. La désillusion

Desillusion/couple

C’est le retour à la réalité. Et tôt ou tard dans chaque relation, cette phase se produira. 

En effet, alors qu’on ne voyait que ce qui nous unissait, dans cette phase, on  découvre peu à peu nos différences.  On finit par apercevoir que l’autre n’est pas aussi parfait qu’on le croyait. On découvre toutes les facettes de sa personnalité et ce n’est pas toujours agréable. Parce que ce n’est pas facile de rompre avec sa vision fantasmée de l’amour et d’accepter de vivre une relation qui ne soit pas tous les jours synonyme de plaisir. 

Malheureusement, ce retour à la réalité n’intervient pas toujours en même temps chez les partenaires. Et, celui qui se trouve encore dans la phase fusionnelle  peut se sentir abandonné, tandis que l’autre aura l’impression d’être dans une relation étouffante. Arriveront alors les premières disputes, les frustrations et les doutes. En gros, c’est la désillusion totale. Alors, il est conseillé de  faire preuve d’écoute et d’empathie à l’égard de l’autre, car beaucoup de couples se séparent à ce stade.

3. L’indépendance

L;independance des partenaires

Avec le temps, on finit par comprendre que l’autre est différent. On apprend à sortir du couple pour vivre ses loisirs et s’accomplir professionnellement.

 C’est le moment où l’on prend conscience qu’on est une personne à part entière et qu’on existe en dehors de l’autre. On apprend à s’affirmer dans le couple. Cette période est nécessaire et  fondamentale puisqu’elle permet de se retrouver soi-même, de reprendre contact avec ses propres intérêts et objectifs de vie. 

Les deux partenaires doivent faire preuve de compréhension et de communication afin de renforcer le couple. Cependant, il faut tout de même faire attention à ne pas y rester trop longtemps car chacun s’éloigne de l’autre.

4. L’engagement

l'engagement du couple

Dans cette phase, on comprend que l’autre est différent et on l’accepte. car, la réussite et la longévité du couple résident dans l’acceptation de soi et de l’autre.

C’est le moment où l’on pose réellement les fondations du couple, où on fait des projets à deux. L’amour exprime véritablement son désir d’avenir. Une certaine sérénité s’installe dans le couple, et  l’amour devient plus solide, plus constant et apaisé. Petit à petit, on commence  à trouver un équilibre entre sa vie et son histoire d’amour. Le couple ne prend plus toute la place.

Cependant, il faut être vigilant. Car, dans cette phase de la relation, l’amour tend à virer à l’amitié, où le désir et les élans passionnés se font de plus en plus rares. Il est primordial de garder la flamme et de savoir actualiser les passions des premiers mois.

5. L’interdépendance

Couple en communion

c’est la forme la plus saine d’une relation de couple. Dans cette phase, on est en parfaite communion. On en osmose. On se respecte, et respecte les points de vue, les envies et les besoins de l’autre.

Chacun fait son possible pour rendre l’autre heureux, sans pour autant s’oublier dans la relation. On fait des compromis, on s’investit dans la relation afin de trouver un équilibre sain tout en gardant notre identité.

À noter que, la phase d’interdépendance n’est pas forcément la phase finale du couple. Car on peut revenir à l’une ou l’autre des étapes tout au long de la vie du couple.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *