L’Argentine s’offre sa troisième coupe du monde après 36 ans

Faites connaître cette histoire au monde entier

Ce dimanche 18 décembre 2022, l’Argentine est sacrée championne du monde en battant la France (3-3, 4 tab à 2), décrochant ainsi sa troisième étoile.


La coupe du monde 2022 aura été celle de toutes les surprises. En effet, alors que L’Albiceleste de Lionel Messi était entrée dans le tournoi comme l’un des favoris, la sélection Argentine avait pourtant mal démarré son mondial par une défaite face à l’Arabie Saoudite.

Effectivement, dans ce qui était statistiquement le plus gros bouleversement de l’histoire de la coupe du monde, l‘Argentine a été battue 2-1 par l’Arabie Saoudite, avec deux buts de Saleh Al-Shehri et Salem Al-Dawsari, en l’espace de cinq minutes.

Cependant, les Argentins ont vite rebondi en battant le Mexique 2-0, ravivant ainsi leurs espoirs de coupe du monde. Ils ont ensuite battu la Pologne avec le même score, ce qui leur a permis de prendre la première place du groupe C et de passer en huitième de finale.
Galvanisée par cette victoire, l’Argentine a continué sur cette lancée, jusqu’à atteindre la finale et remporter le mondial 2022.

Lire aussi: Coupe du monde 2022 : tous les regards se tournent vers le Qatar

« Une troisième étoile décrochée »

L’argentine de Lionel Messi a enfin remporté une coupe du monde après 36 ans. En effet, ce dimanche 18 décembre, se tenait la finale de la CDM au stade de Lusail, au nord du centre-ville de Doha au Qatar, où l’Argentine a battu la France (3-3, 4 tab à 2) après un scénario totalement fou.

Les hommes de Lionel Scaloni se sont imposés face à la France à l’issue des tirs au but (4-2). Après le temps réglementaire, le score est de 2 à 2 . Et les prolongations n’ont pas pu départager les deux équipes (3-3). L’Albiceleste s’offre sa troisième Coupe du monde, après celles remportées en 1978 et 1986.

La France, quant à elle, reste sur deux titres après ses victoires en 1998 et 2018.

Pour rappel, l’Argentine a disputé six finales de Coupes du monde. Dont trois victorieuses en 1978, 1986, 2022 et trois perdues en 1930, 1990 et 2014. Seuls le Brésil, l’Italie et l’Allemagne en ont joué plus.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *