La romancière française Claire Etcherelli est décédée

Faites connaître cette histoire au monde entier
Claire Etcherelli, connue pour son roman autobiographique « Elise ou la Vraie Vie » qui lui a valu le prix Femina en 1967, est morte le dimanche 5 mars 2023. Au cours de sa vie, elle a exploré dans ses écrits les conditions de vie des pauvres et des travailleurs algériens en France.

La romancière Claire Etcherelli, auteur de « Élise ou la Vraie Vie », est décédée à l’âge de 92 ans, a annoncé son dernier éditeur, Le Bord de l’eau. Ses obsèques ont eu lieu ce jeudi 9 mars à Paris. « Elle nous aura donné son dernier roman, Prenez grand soin de m’oublier, mais nous ferons en sorte de ne pas suivre son conseil », peut-on notamment lire sur le site Internet de l’éditeur.

Née à Bordeaux, Claire Etcherelli devient orpheline à l’âge de 9 ans, son père ayant été arrêté par les Allemands et déporté en 1942, puis exécuté en 1943. Elle a abandonné ses études et se marie à 18 ans, et est devenue mère célibataire très jeune. A 19 ans, elle commence à écrire, sans pour outant trouver d’accueil favorable auprès des éditeurs. Elle a ensuite travaillé comme contrôleuse sur une chaîne de fabrication chez Citroën, puis comme ouvrière dans une autre usine. Expérience qui a d’ailleurs inspiré son premier roman. Ce livre, qui lui a valu le prix Femina en 1967, a été adapté au cinéma trois ans plus tard, avec Marie-José Nat dans le rôle-titre.

Roman d’inspiration autobiographique relatant les amours clandestines à Paris entre une jeune ouvrière française et un immigré algérien militant pour l’indépendance. « Elise ou la Vraie Vie » expose le tabou du racisme dans la société française des années 1950 et dépeint par ailleurs avec justesse la condition des jeunes femmes en usine. Simone de Beauvoir, qui avait apprécié le livre, avait fait embaucher Claire Etcherelli en 1973 comme secrétaire de rédaction au sein de la revue Les Temps modernes.

Par ailleurs, malgré l’attention positive que son livre a suscitée, Etcherelli est restée relativement discrète et a gardé une certaine distance avec le monde littéraire. Elle s’est décrite comme une « employée de bureau » et a continué à travailler dans le domaine administratif tout en écrivant des romans. Elle a ainsi publié cinq autres romans entre 1971 et 2021. Son dernier roman, « Prenez grand soin de m’oublier« , sorti en 2021 chez Le Bord de l’eau.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *