Greta Thunberg arrêtée lors d’une manifestation contre l’expansion d’une mine de charbon en Allemagne

Faites connaître cette histoire au monde entier

Alors que la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur, des manifestations ont eu lieu en Allemagne contre l’expansion d’une mine de charbon de RWE, et ont conduit à l’arrestation de militants écologistes, notamment Greta Thunberg.


Greta Thunberg, militante écologistes suédoise, a été arrêtée ce mardi 17 janvier lors d’une manifestation contre l’extension d’une mine de charbon dans le bassin rhénan en Allemagne, selon la police allemande.
Les manifestants protestaient contre l’expansion d’une mine de lignite ouverte de l’énergéticien RWE, qui implique la destruction du village de Lützerath. Ce lieu est devenu un symbole de la résistance aux combustibles fossiles et a attiré des milliers de manifestants, y compris Greta Thunberg, samedi dernier.

« La protection climatique n’est pas un crime »

La militante suédoise a réitéré ce mercredi son soutien aux manifestants qui protestent contre l’expansion de la mine de charbon en Allemagne, après avoir été brièvement arrêtée par la police la veille. Elle a d’ailleurs déclaré sur Twitter que « la protection du climat n’est pas un crime » et a déploré l’intervention musclée de la police contre les militants qui protestaient pacifiquement.

« Nous avons été encerclés par la police, puis placés en détention, mais nous avons été relâchés plus tard dans la soirée », a-t-elle aussi déclaré.

Les manifestants ont été relâchés après un contrôle d’identité. Lutzerath est devenu un symbole pour les groupes environnementaux qui demandent la fin de l’utilisation de charbon et de combustibles fossiles en Allemagne. RWE a déclaré que le charbon sous Lutzerath est nécessaire pour « optimiser le rendement » des centrales électriques alimentées au lignite pendant la crise énergétique.

Selon un accord conclu entre le gouvernement allemand et RWE, la compagnie avancera de huit ans son processus d’abandon progressif du charbon et cessera la production de l’électricité alimentée au lignite d’ici 2030.

Née en 2003 en Suède, Greta Thunberg est une militante pour le climat qui est devenue célèbre pour son engagement en faveur de l’action contre les changements climatiques. Elle a commencé à protester contre les changements climatiques en 2018, lorsqu’elle a décidé de ne plus aller à l’école pour sensibiliser les gens aux dangers de l’inaction climatique. Elle a ensuite été rejointe par des milliers d’étudiants à travers le monde qui ont lancé des grèves pour le climat les vendredis.

Thunberg est devenue l’une des figures les plus importantes de la lutte contre les changements climatiques. Elle a été invitée à parler aux Nations unies, au Parlement européen et à de nombreuses autres instances internationales. Elle a également été invitée à rencontrer des dirigeants mondiaux, dont le Président des États-Unis, Joe Biden.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *