Etats-Unis : le lourd bilan de la tempête hivernale

Faites connaître cette histoire au monde entier

La tempête hivernale d’une rare intensité qui a frappé le centre et l’est des Etats-Unis a fait plus de soixante morts. Cette vague de froid sans précédent a provoqué des pannes de courant, des accidents de voiture mortels et des annulations de vols.


Le « blizzard du siècle », c’est l’expression utilisée par Kathy Hochul, gouverneure de l’Etat de New York, pour parler de la tempête hivernale (chutes de neige, rafales glacées, températures polaires…) qui a fait plus d’une soixantaine de morts et paralysé plusieurs villes des Etats-Unis.

Et bien que la neige avait cessé de tomber sur Buffalo, l’épicentre de la tempête, ce mardi 27 décembre, la circulation continuait néanmoins à être interdite dans cette ville de 280 000 habitants dont les rues sont ensevelies sous près de deux mètres de neige.

Le comté d’Erié le plus touché par la tempête

Le bilan, dans le comté d’Erié, englobant Buffalo, s’élevait le mardi 27 décembre à plus de trente morts, soit la moitié du nombre de victimes dans l’ensemble du pays.

Par ailleurs, les secouristes craignent que le bilan s’alourdisse au fur et à mesure qu’ils passent en revue les 420 appels aux services d’urgence restés sans réponse, les pompiers étant eux-mêmes bloqués par la tempête.

En effet, sur les routes de l’Etat de New York, des patrouilles de police parties à la recherche de véhicules bloqués se sont à leur tour retrouvées paralysées par la tempête. “Des secouristes ont dû se porter au secours d’autres secouristes.”, a confié la maire adjointe de Buffalo, Crystal Rodriguez-Dabney, à la chaîne CNN.

Pour rappel, les Etats-Unis avaient connu une autre tempête de neige en 1977, semblable à celle-ci, mais en moins intense, qui avait fait 29 morts.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *