Couronnement de Charles III : quel rôle pour le prince William ?

Faites connaître cette histoire au monde entier

Charles III sera couronné le 6 mai prochain, à l’abbaye de Westminster à Londres. Et le roi devrait apporter quelques touches personnelles, à commencer par le rôle que tiendra l’héritier du trône, le prince William.


Le 6 mai prochain, le couronnement de Charles III à l’abbaye de Westminster à Londres sera un événement historique. Et ceci à plus d’un titre. Le nouveau roi d’Angleterre compte bien se démarquer de sa mère pour la cérémonie. D’abord, au niveau du nombre d’invités : 2000 ou 3 000 tout au plus, contre 8 000 pour celle de sa mère. L’époux de Camilla Parker-Bowles veut également un sacre plus court, plus moderne et moins onéreux que celui de sa mère, la défunte reine Elizabeth II, en 1953. Il compte par ailleurs injecter quelques touches personnelles dans la tradition, à commencer par le rôle que tiendra son fils, le prince William, héritier du trône et futur roi d’Angleterre et celui de tous les autres ducs.

Selon l’historien Kévin Guillot, le prince William pourrait être le seul à s’agenouiller devant le roi, contrairement à la tradition, qui suppose que tous les ducs et les pairs doivent prêter allégeance au roi au moment de la cérémonie. Soulignant que la tradition pourrait être revue et corrigée par Charles III qui veut notamment réduire le temps de son sacre, à 2 heures environ, au lieu des 4 heures de cérémonie de sa mère.

« Il devrait y avoir du changement lors de ce couronnement. Normalement, tous les ducs et les pairs sont censés prêter allégeance au roi au moment de la cérémonie”, déclare l’expert avant d’ajouter : “Charles III voudrait octroyer le droit de s’agenouiller devant le monarque qu’à William. Ce serait une vraie nouveauté« .

Ainsi, la soixantaine de pairs habituellement conviée à s’agenouiller devant le roi devra s’en passer. Le prince de Galles serait donc le seul à avoir cet honneur.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *