Charles III : Harry et Meghane n’ont pas été cités dans son discours de Noël

Faites connaître cette histoire au monde entier
Le premier discours de Noël du roi Charles III a été publié ce dimanche sur la BBC. Et s’il a mentionné bon nombre des membres de la famille royale, dont Kate et William, on a cependant remarqué quelques oublis significatifs.

Ce dimanche 25 décembre, Charles III a prononcé son discours de Noël devant des millions de téléspectateurs. Cette prise de parole marquait aussi la première allocution de fin d’année pour le nouveau monarque depuis le début de son règne, qui a débuté à la mort de sa défunte mère, la reine Elizabeth II en septembre dernier.

C’est debout et devant un immense sapin de Noël orné de décorations recyclées, au cœur de la chapelle Saint Georges du château de Windsor, qu’il s’est adressé au peuple britannique. Et pour bien faire les choses, le nouveau roi d’Angleterre a commencé par rendre hommage à Elizabeth II, et de remercier ses soutiens après le décès de la reine :

« Je me tiens dans la chapelle St George au sein du Château de Windsor, là où ma mère bien-aimée, la regrettée reine Elizabeth II se repose, auprès de mon père. Je me souviens des lettres, des cartes et des messages profondément touchants que tant d’entre vous ont envoyés à ma femme et à moi-même, et je ne saurais assez vous remercier pour l’amour et la sympathie que vous avez manifestés à toute notre famille.”, déclara-t-il.

Lire aussi: Le premier discours de Noël du roi Charles III

Un discours avec des « oublis » lourds de sens

Dans son discours, Charles III a évoqué la dévotion des travailleurs du secteur public. « Nous le voyons chez nos professionnels de la santé et de l’aide sociale, nos enseignants. Dans le service public, dont les compétences et l’engagement sont au cœur de nos communautés », a-t-il déclaré.

Puis, il a également profité de ce discours de fin d’année pour saluer le travail du prince William, l’héritier de la couronne et de sa femme Kate Middleton lors de leurs déplacements caritatifs aux quatre coins du monde durant l’année 2022.

En effet, pour évoquer le prince et la princesse de Galles, mais aussi la princesse Anne et le prince Edouard, la sœur et le frère du roi, ce dernier a donc diffusé leurs images en pleine action auprès des plus démunis.

En revanche, Charles III n’a absolument pas mentionné le prince Harry ainsi que son épouse Meghan Markle, tous les deux partis vivre aux Etats-Unis, il y a presque trois ans, qui critiquent depuis régulièrement la famille royale.

Lire aussi: Prince Harry dans le tourment : Charles III a encore frappé

En effet, ces derniers ont officiellement démissionné de leurs fonctions. Une démission surnommée le Megxit par les médias, avait fait l’effet d’une bombe dans le royaume et a donc entraîné des relations compliquées entre tous les membres de la monarchie. Et encore plus depuis leur interview explosive avec Oprah Winfrey et la sortie de leur série-documentaire intime Harry & Meghan diffusée sur Netflix depuis le 8 décembre dernier, sans compter les mémoires à venir du prince Harry.

Mais le souverain ne dira rien non plus sur le prince Andrew, son frère cadet, mis à l’écart de la famille depuis qu’il est accusé de viol dans l’affaire Epstein. 

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *