« All Too Well » de Taylor Swift étudié à l’université de Stanford : quand la musique devient sujet d’étude

Faites connaître cette histoire au monde entier
La musique de Taylor Swift est une fois de plus mise à l’honneur dans les universités américaines, avec la mise en place d’un cours spécial sur son tube « All Too Well (Ten Minute Version) » à l’université de Stanford et l’attribution d’un diplôme honorifique des Beaux-Arts de l’université de New York.

La musique de Taylor Swift est de plus en plus reconnue pour son importance culturelle et sociale, comme en témoigne l’intérêt croissant des universités pour l’étude de son travail. En effet, la prestigieuse université californienne, Stanford, a récemment annoncé la mise en place d’un cours spécial dédié à une chanson de Taylor Swift, All Too Well (Ten Minute Version), sorti en 2012.

Ainsi, pour leur trimestre hivernal, en 2023, les étudiants de l’Université de Stanford pourront suivre ce cours sur la version longue de la chanteuse américaine, qu’ils ont choisi d’intituler « All Too Well (Ten Week Version)« , peut-on notamment lire sur le site de l’université.

Le module fait partie du cursus ITALIC 99 proposé par l’université, et permettra aux étudiants de se lancer dans l’analyse approfondie des paroles de ce morceau de Taylor Swift. Le cursus offre par ailleurs une introduction à divers sujets enseignés par d’anciens étudiants de l’université.

Ces cours sont axés sur l’apprentissage pratique et abordent des sujets tels que l’aquarelle, la composition musicale, l’improvisation théâtrale, l’animation et l’art numérique… », peut-on lire sur le site de l’université.

Taylor Swift, une artiste étudiée à l’université

Autrice-compositrice-interprète et actrice telentuse, ce n’est pas la première fois que la musique de la jeune femme de 33 ans fait l’objet de cours à l’université. En effet, l’Université de Stanford est loin d’être la première université à proposer des cours sur la musique de Taylor Swift. En février 2022, par exemple, l’Institut Clive Davis de l’Université de New York avait proposé à ses étudiants un module sur la discographie de la chanteuse. L’objectif de ce cours dispensé par Brittany Spanos, une journaliste de Rolling Stone, était d’étudier la trajectoire de la chanteuse, afin d’expliquer ce qu’elle dit du climat socio-politique américain.

En outre, Taylor Swift va également être récompensé par l’université de New York pour l’ensemble de son œuvre. Pour ce faire, NYU compte lui remettre un diplôme honorifique des Beaux-Arts au Yankee Stadium, le 18 mai prochain.

Néanmoins, Taylor Swift n’est pas la seule chanteuse à être étudiée à l’université. D’autres stars, telles que Beyoncé, ont aussi été étudiées à l’université. Ainsi, la femme du meilleur rappeur de tous les temps, Jay-Z, a reçu de l’université de Copenhague le même honneur en 2017, évoquant la musique, les questions de féminisme, de genre et d’identité afro-américaine (défendu) par la chanteuse américaine.

« All Too Well » : une chanson emblématique de Taylor Swift

Pour rappel, All Too Well est sorti en 2012 sur l’album Red de Taylor Swift. La chanson évoque les meilleurs et les pires moments de la chanteuse, après une rupture plutôt douloureuse. Par ailleurs, en 2021, la meilleure amie de Selena Gomez a adapté en court métrage le titre, qu’elle a d’ailleurs réalisé. Avec Sadie Sink et Dylan O’Brien dans les rôles respectifs.  Déjà détentrice de 10 Grammy, ce court métrage lui a permis de remporter en février 2023 un onzième Grammy dans la catégorie du “meilleur clip vidéo : shot film” de l’année.

La musique de Taylor Swift continue donc de susciter l’intérêt et l’admiration, pas seulement auprès de ses fans, mais aussi dans le monde universitaire, où sa discographie est étudiée et analysée.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *