9 conseils pour être heureux

Faites connaître cette histoire au monde entier
bonheur
Pourquoi je n’arrive pas à être heureux?

Combien de fois on s’est posé cette question? Surtout le soir, quand on est seul, face à la nuit, perdu dans nos pensées, sans pouvoir s’endormir. Car oui, un jour ou l’autre, au cours de notre vie, on s’est déjà retrouvé confronté à des questions existentielles et à des remises en question. Pourquoi je tombe toujours malade? pourquoi il m’a quitté? Pourquoi je ne réussis pas ma vie? ou comment faire pour payer le loyer, boucler la fin du mois … autant d’épreuves, d’événements malheureux, qui se présentent sur notre route et qui ont une grande influence et des impacts considérables sur notre vie. vient alors la question: comment faire pour être heureux?  ou, comment trouver le bonheur au milieu de tout ça?

Commençons par une question toute simple: c’est quoi le bonheur?

Une définition communément admise, c’est que le bonheur est un état de pleine satisfaction, équilibrée et durable. Toutefois, il est subjectif. Chacun a sa propre définition du bonheur. 

Pour certains, être heureux, c’est rencontrer l’amour, trouver celui ou celle avec qui on va faire sa vie. Ou tout simplement être en bonne santé.
Tandis que pour d’autres, c’est s’épanouir professionnellement. Avoir un bon travail, gagner beaucoup d’argent, posséder une belle maison, ou conduire une belle voiture… d’où le dicton “L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue”.

Et si on en parle, justement.

Des études ont montré que, quand on évolue dans un milieu où les relations humaines sont de qualité, l’environnement familial est stable et sécurisant, on est plus apte au bonheur. Et ceci, peu importe le milieu social d’où l’on vient. Sommes-nous pour autant tous égaux face au bonheur ? 
La réponse est non.
Certains individus sont plus aptes au bonheur que d’autres.  Eh oui, l’aptitude au bonheur est une question de caractère. Mais, elle est surtout une question d’éducation, de comment on a été élevé. 

En effet, notre enfance détermine en grande partie le genre de personne qu’on devient une fois adulte. Ainsi, si on a eu une enfance entourée de parents aimants et grandit dans un environnement rassurant, on a plus de chances de devenir des adultes aptes au bonheur. Tandisque, une enfance malheureuse, peut faire de nous des adultes moins aptes au bonheur.
De ce fait, on peut tout avoir et se sentir malheureux, tout comme on peut ne rien posséder et se sentir plein de bonheur.

Comment faire pour être heureux?

Il n’existe pas de recette miracle ou de technique universelle pour atteindre le bonheur. L’essentiel c’est de faire en sorte de se sentir mieux  chaque jour davantage. Et pour vous aider, voici quelques conseils.

1. Vivre le moment présent

Entre la nostalgie des moments passés et l’inquiétude de l’avenir, on a souvent tendance à oublier de vivre. Mais, ruminer le passé, qu’il a été bon ou mauvais, nous empêche de vivre pleinement.
Quant à l’avenir, c’est un mystère auquel on ne sait rien. Alors, sors rencontrer des gens. Fais ce que tu aimes. Car, en fin de compte, il n’y a que ce moment qui t’appartient.

2. Prendre la vie du bon côté

Il est parfois bon de savoir prendre du recul, de voir les choses autrement. Au lieu de se concentrer sur tout ce qui nous manque, soyons plutôt reconnaissant de ce qu’on a. Car plus on est optimiste, plus on est heureux.

3. Apprendre à échouer

L’échec, c’est une façon d’apprendre. Peu importe le nombre de fois qu’on échoue, quand on a l’audace de réessayer, on apprend et on devient plus fort.  Peu importe le nombre de fois qu’on tombe, l’essentiel c’est de se relever et d’avancer. Il n’y a pas d’autre secret pour grandir et s’épanouir.

4. Avoir confiance en soi

La confiance en soi, c’est  une force inestimable qui permet d’affronter la vie de façon positive. Elle permet d’avoir une vision réaliste de nos capacités. Et, elle est la clé du bien-être et elle te fait aller de l’avant. Il n’y a pas d’arme plus puissante.

5. Être différent et arrêter de te comparer aux autres

Quand tu es tenté de te comparer à une personne, collègue, camarade de classe ou ami… dis-toi que vous êtes totalement différents et que vous n’avez pas les mêmes objectifs.
Arrête de chercher l’approbation des autres et apprend à te fier à tes propres convictions.

6. La pensée positive

Le pouvoir de la pensée positive est une arme incontournable. Quand on envoie des ondes positives on attire de bonnes choses. La vision que tu as de toi crée ton destin. “Ce sur quoi tu choisis de te concentrer devient ta réalité”. c’est la loi d’attraction. L’univers te donne ce que tu demandes, de manière consciente ou pas. Alors, apprends donc à cultiver la pensée positive.

7. Pardonner

Quand on pardonne, on se  libère des sentiments négatifs qui sont néfastes pour notre vie, ce qui nous empêche d’être heureux. Nourrir des ressentiments envers des gens qui nous ont blessés est une perte d’énergie. Pardonner, c’est grandir, se dépasser, et surtout comprendre qu’on est tous humain et qu’on fait tous des erreurs. 

8. Être indulgent avec soi

Être indulgent avec soi-même c’est se pardonner quand on fait une erreur. c’est accepter de ne pas se sentir bien, de ne pas toujours être heureux. C’est accepter de ne pas toujours être au top même quand les autres attendent de nous que nous le soyons… Finalement, c’est ce qui  fait de nous des êtres humains.

9. Demander de l’aide

On n’est pas obligé d’affronter seul les épreuves de la vie. Il ne sert à rien de rester seul face à ses doutes et sa tristesse. Se confier à un(e) ami(e), voir un psy, peut t’aider à te sentir mieux. 

Il n’existe donc pas de recette miracle et universelle du bonheur. On a le droit de  se sentir  heureux ou malheureux, et ce sont des sentiments parfaitement normaux qu’il faut accepter sans toutefois se laisser dépasser par des émotions négatives. L’essentiel, c’est d’aimer celui ou celle qu’on est et faire en sorte que chaque jour compte.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *