7 façons intelligent de booster votre estime de soi

Faites connaître cette histoire au monde entier
6 façons intelligent de booster votre estime de soi

Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être parfait ou perfectionniste, mais être équilibré et s’accepter.


L’estime de soi est le regard que l’on porte sur soi-même et l’appréciation qu’on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Une personne qui a une bonne estime d’elle-même, se sent prête à affronter les différents obstacles que peut lui présenter la vie et elle a tendance à se préserver tout en persévérant.

Par ailleurs, elle se sait et se sent capable de partager ses opinions et de prendre des décisions sans craindre le rejet ou le jugement des autres. 

Toutefois, il faut se rappeler qu’ Il ne s’agit pas de narcissisme, d’amour radical ou de positivité, mais plutôt d’acceptation et d’équilibre, et de prendre conscience de sa valeur.

1. Reconnaissez vos qualités

Pour avoir une bonne estime de soi il faut bien se connaitre et connaitre notamment ses atouts. Alors, au lieu de se focaliser sur ses défauts, il vaut mieux se focaliser sur tout le positif qui est en soi.

2. Faire de l’exercice

De nombreuses études prouvent qu’il existe un lien direct entre confiance-estime de soi et exercice physique. Courir, marcher, nager, monter à cheval,… peu importe. concentrez-vous sur quelque chose que votre corps peut faire, car toutes ces activités développent en vous un sentiment positif de puissance et de maîtrise.

Lire aussi: 9 conseils pour être heureux

3. Apprenez à dire non

De nombreuses raisons font qu’il nous est difficile de prononcer ce petit mot de 3 lettres: NON. Mais savez vous que oser dire non permet de s’affirmer? D’affirmer ses besoins, poser des limites, se faire respecter et éviter de se faire manipulateur.

4. Accepter ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas

Nous sommes souvent si sévères envers nous même: je suis trop gros, trop petit, trop moche, trop foncé, trop nul… autant de défauts que nous nous trouvons.  Mais sachez qu’on a tous des défauts et ça s’appelle être humain. Alors apprenez à lâcher prise. acceptez vos faiblesses et vos vulnérabilités.  Soyez bienveillant et indulgent envers vous même.

5. Prenez  l’habitude de vous féliciter pour vos succès

L’estime de de soi se nourrit de vos succès, alors ne ratez pas une occasion de célébrer vos victoires, les petites comme les grandes. Ne soyez pas avare de compliments à votre égard. Prenez l’habitude de vous auto congratuler et ne manquez surtout pas de visualiser vos réalisations avec fierté.

6. Fixez-vous des attentes et des objectifs réalistes

Apprenez à fixer intelligemment vos attentes et vos objectifs. il faut qu’ils soient suffisamment ambitieux pour vous challenger, sans être irréaliste. Alors arrêtez de vous fixer des objectifs trop élevés. Quand on se fixe des objectifs trop élevés,  si on n’arrive pas à les réaliser, on se démotive, se dévalorise et on se met inutilement le stress et la pression.

7. Prenez soin de vous

Qui mieux que vous, savez ce dont vous avez besoin? personne. Alors donnez vous de l’amour et de l’attention. Faites vous des cadeaux, chouchoutez vous. vous le méritez. vous êtes précieux, prenez conscience de votre valeur. Si vous ne vous occupez pas de vous, personne d’autre ne le fera.

Faites connaître cette histoire au monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *